Espagnol King Charles

Ramboo

PASCAL CAPUTO

 

Mon travail en peinture consiste à mettre en relation, par associations d'images, des référents culturels et de questionner leurs logiques de diffusion à l'intérieur d'un ensemble aussi vaste que le Web. À l'intérieure de ce contexte espace-temps qu'est le Web, la symbolique des icônes et des images populaires est interprétée et remplacée souvent au profit de l'hyperconsommation. Leurs fonctions « iconiques initiales » évoluent et se dissolvent à travers une multitude de sens et de symboliques de l'image. Ainsi, ce qui alimente mes récents travaux, c'est l'interaction entre ces images de différents contextes et leur nom commun. Ce qui m'interpelle face à ce phénomène existentiel est de l'ordre de la reconnaissance symbolique initiale des icônes et des images populaires. Et c'est cette problématique identitaire de l'image qui oriente mes travaux.

Ainsi, la série de peintures intitulées « mes Google's » est une proposition dans laquelle plusieurs images issues d'un même nom y sont juxtaposées en peinture. Par exemple : le nom de « Rambo » devient le sujet principal d'une recherche sur Google. Cette icône populaire issue d'un film hollywoodien, qui en propose un certain bagage symbolique, partage son nom avec l'image d'une voiture, d'un chien, d'un produit nettoyant ou simplement celle d'un portrait inconnu.

De ce fait, mes peintures prennent forme autour de cette problématique identitaire de l'imagerie Web alimentée par un désir de reconstitution. Je tente, en regroupant ces images, de figer l'information pour créer un lien interactif entre ces divers contextes imagés. Ceci afin de constituer une logique temporelle de l'ensemble servant à illustrer une ou plusieurs possibilités symboliques de l'image.

CV

SITE WEB

Pop

© La Chaufferie 2019. Tous droits réservés.