La vache, 1996,10 cm x 13 cm, lithographie imprimée surpapier de boucher rehaussé au crayon de couleur

ADELINE ROGNON

 

Ludique et humoristique, c’est avec le plus grand sérieux que ma démarche s’inscrit dans la tradition graphique occidentale. De Albrecht Dürer à  Andy Wharoll en passant par Betty Goodwin et Robert Crumb, je me suis nourrie d’influences diverses. Par des clins d’œil ou des références à la grande peinture du passé, mais également au cinéma et à la poésie, j’aborde des sujets aussi délicats que l’érotisme latent de la figuration de la chair et les thèmes, ô combien riches, de l’amour et de la mort. Cochons lascifs, phallus totémiques, danseuses improbables et mariées acéphales, tels sont les acteurs de ma mythologie personnelle. À travers ces figures, je traque les archétypes de l’inconscient collectif.

Le choix de l’estampe sur papier n’est pas indifférent. C’est en 1994, alors que j’étais en stage de formation chez Arte-Adrien Maeght pour un an à Paris, parmi les presses qui avaient imprimé des Matisse, Miró, Riopelle, Tapiès, pour ne citer que les plus célèbres, que je pris conscience de faire partie de la famille des amoureux de l’encre et du papier.  Le papier est pour moi une peau, essentielle au  processus créatif. 

Je réalise des livres d’artiste sous le label des Éditions du rognon.com (16 titres, que l’on peut voir sur mon site Internet du même nom). Je propose également des formations en techniques d’impression mixte et de marouflage (Val-David, Mont-Laurier ou à mon atelier).

CV

SITE WEB

Pink, 2003, livre d'artiste, Paris, Montréal. Éditions du Rognon, 21 cm x 15 cm, couverture souple en latex naturel, coffret en cuir de chèvre rose, cobra irisé, Karoun noir (serpent d’eau) et fourrure. Réalisation par Martin Châteauvert

Sourire poilu, 2013, 22 cm x 28 cm, encre de Chine
et acrylique sur papier

© La Chaufferie 2019. Tous droits réservés.