top of page

Actuellement
en résidence

 


SHAN WU
Taïwan, Taipei 
ARTS VISUELS
DU 15 SEPTEMBRE AU
15 NOVEMBRE 2024

Résidence réalisée en partenariat avec le Treasure Hill Artist Village (THAV), Taipei, Taiwan.
Shan-Wu.jpg

Le travail de Shan Wu s’étend du cinéma expérimental, à l’art vidéo, l’installation, la photographie et aux arts visuels. Au cœur de sa pratique se trouve une exploration multiforme de la narration et de l’expression visuelle, où elle fusionne des récits personnels avec des contextes historiques et politiques. 

Durant sa résidence à Montréal, elle développera un scénario de long métrage pour un film semi-autobiographique. Ce projet explore la dynamique complexe d’une famille, mêlant les thèmes des relations Taiwan-Chine, des liens interculturels, de la confiance, de la trahison et de l’ambiguïté. Ces thèmes trouvent un écho dans le monde globalisé d’aujourd’hui, où des relations transfrontalières complexes façonnent les réalités personnelles et politiques.

 

Elle explorera l’interaction des manipulations visuelles telles que le flou et la manipulation du focus, pour évoquer l’ambiguïté et la méfiance, reflétant le concept d' «ambiguïté stratégique» dans les relations Taiwan-États-Unis-Chine ainsi que la complexité des relations humaines.

https://www.shan-wu.com/


Aliénor Debrocq
Bruxelles, Belgique 
AUTRICE  
DU 22 juin au 22 août 2024
Résidence réalisée avec l'UNEQ dans le cadre du programme d’Échanges d'écrivains et de bédéistes entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
AliénorDebrocq_Ateliers.jpg

« Depuis la parution de mon premier livre, en 2013, j’ai choisi de mener en parallèle mon métier d’enseignante et ma pratique d’autrice : romans, récits, nouvelles, théâtre et, plus récemment, histoires pour enfants. Passionnée de théâtre, je me suis également formée à la dramaturgie, à la production théâtrale et à la création collective, et je continue à suivre et à animer des ateliers dès que j’en ai l’occasion (écriture / théâtre / illustration). Cherchant à raconter des histoires de multiples façons, je me suis récemment lancée dans la création radiophonique, avec un premier documentaire sonore.

 

Comme dans Cent jours sans Lily et Ici un paysage, c’est à une expérience laboratoire que j’aimerais me livrer dans le processus de l’écriture. Le protocole d’écriture que je souhaite mettre en place suit les règles d’une proposition artistique baptisée « dériviation », qui va modifier le parcours et les trajectoires de vie de la constellation de personnages que l’on va suivre entre Bruxelles, Londres, Arles, Montréal et Berlin. Dans ces villes, iels occupent des territoires différents, se meuvent dans des contextes et des milieux socioéconomiques et culturels contrastés. C’est un roman multifocal qui tente de donner à voir notre monde contemporain en bout de course, dans lequel le fossé entre les classes sociales s’est creusé de plus en plus profondément. Mais qui montre aussi, dans les marges, la perspective ténue d’un possible renouveau, de défis à relever, d’autres économies à créer, d’un vivre-ensemble à réinventer… »

Site web de l'autrice: www.alienordebrocq.com

Documentaire radio:  www.wetellstories.eu/oeuvre/en-quete-daccueil/


Andrea Lorenzo Gómez
Oaxaca, Mexique
 
Autrice,
Hist
oire et langue autochtone 
 
DU 2 février au 30 mars 2024
résidence réalisée en partenariat le Ministère de la culture du Mexique et le CALQ  
2024-01 Andea Gomez.JPG

« Je viens d'une communauté indigène zapotèque au Mexique. Mon intérêt est d'écrire des histoires qui dépeignent la vie rurale. Il est nécessaire de comprendre le monde indigène pour comprendre la condition humaine complexe, car actuellement la littérature contemporaine se concentre sur les environnements urbains et non rural. J'écris en deux langues : espagnol et zapotèque. 

Le projet de création artistique que je souhaite développer s'appelle L'absence de terre; un recueil de textes qui regroupera huit histoires qui mettent en scène la migration internationale indigène, celle qui vient des champs et se dirige vers les États-Unis. Les histoires refléteront les différents «conflits» de la migration. »

Dernièrement en résidence


José Emilio Hernández
Ciudad de México, Mexique
 
Auteur
 théâtre et littérature 
 
DU 16 septembre au 12 novembre 2023
résidence réalisée en partenariat avec le Centre des auteurs dramatiques et le CALQ  
JoseEmilioHernandez.jpg

« J’écris sur ce que j’aime, ce qui m’intéresse, ce qui me blesse. J’essaie de capturer, par la dramaturgie et sur la scène, ce que j’imagine dans mes nuits blanches, l’obscurité et les petites lumières.


Par cette résidence, j’ai l’intention de terminer l’écriture d’une pièce pour jeune public qui a pour thème le suicide. La nuit l’eau bouge furieusement (traduction libre du titre), s’inspire des films de série B et des slashers. » 


Claudia Arozqueta
MEXIQUE 
Commissaire et autrice
DU 2 juin au 31 août 2023
résidence réalisée en partenariat avec
FONCA
Claudia.jpg

Claudia Arozqueta est commissaire et écrivaine. Elle s'intéresse aux intersections transdisciplinaires de l'art, de la science, de la nature et de la technologie. Ses recherches récentes portent sur l'histoire des médias avec une spécialisation dans l'utilisation des signes vitaux et des technologies de bio-détection dans les arts visuels, médiatiques et sonores.

Au cours de sa résidence à Montréal, Arozqueta mènera des recherches et écrira une série de pièces pour son prochain livre, "Breathing Arts".

https://claudiaarozqueta.com/


NICOLE CAGE
VAUCLIN, MARTINIQUE
 
Auteure (dramaturge, poète, romancière…), comédienne
DU 25 MARS AU 18 mais 2023
résidence réalisée en partenariat avec
Texte en parole.
NICOLE_CAGE

Artiste de la scène (comédienne, paroleuse-chanteuse), Nicole Cage, porte un intérêt qui se situe entre le devoir de mémoire (en tant que descendante d’Africains déportés et esclavisés) et la question des femmes (dans son île, la Martinique, la Caraïbe et plus généralement le monde).

 

Nicole Cage, est en résidence dans dans le cadre du festival Jamais Lu Montréal, pour écrire une pièce de théâtre intitulée « Cette femme-là ». Arrivant en retard à son propre enterrement, une femme va, à mesure que le cortège funèbre avance, se remémorer et revivre les éléments marquants et les rencontres déterminantes de son parcours de vie.


Manya Loría
Mexico + Querétaro, Mexique

Théâtre jeuNe public

du 1er octobre au 15 décemBre 2022
résidence réalisée à Le Cube 
dans le cadre du programme d’Échanges entre Québec et le Mexique.
FLOTIS IMAGEN POSTER 1.jpg

Avec ses créations scéniques, Mania Loria cherche à générer une approche conviviale avec le jeune spectateur. Cela permet d'aborder des sujets difficiles, générant un sentiment d'accompagnement, de réflexion et d'empathie. Les protagonistes (garçons et filles) sont complexes et courageux et ont beaucoup à apprendre aux adultes.


Mania Loria prépare Luna de la mala suerte, une œuvre d'horreur pour adolescents, qui explore de manière amusante et à la fois sombre, le passage de l'enfance à l'adolescence, la culpabilité et ses conséquences, et la réconciliation avec les êtres chers qui nous ont précédés.


Olivia Hyunsin Kim
Berlin, Allemagne

interdisciplinaire, chorégraphie, installation

du 29 juillet au 15 septembre 2022
résidence réalisée à Circuit-Est dans le cadre du programme de résidence chorégraphique
avec le Goethe institut de Montréal
Olivia Hyunsin Kim_Foto © tanzhaus nrw_Sabrina Weniger.jpg

Olivia Hyunsin Kim voit son travail artistique comme des situations chorégraphiques dans lesquelles le public se positionne. Elle travaille sous le nom de « ddanddarakim » en  constellations récurrentes avec des artistes de différents horizons sur les sujets du corps, de l'identité et l'autonomisation avec un accent queer-féministe et postcolonial.

Dans le cadre de sa résidence, elle se concentre sur le mouvement/la danse en tant que lieu de résistance et de protestation. Ayant déjà fait des recherches sur ce sujet en Allemagne, en Corée du Sud et à Hawai'i, elle est curieuse de voir comment le mouvement a joué un rôle dans les communautés marginalisées de Montréal.

www.ddanddarakim.net

Wu
Chia-YuN 

Taipei,  Taiwan

Arts médiatiques et cinéma


2 mars au 1er mai 2022

résidence réalisée en collaboration avec le CALQ


PRÉSENTATION PUBLIQUE 
à LA CHAUFFERIE
1er mai 15h
https://www.facebook.com/events/1396020827504826?ref=newsfeed
Chia-Yun Wu_Five, Four, Three, Two (2021).jpg

​Five, Four, Three, Two, 2021

Née en 1988, Wu Chia-Yun est une artiste et cinéaste de Taïwan. Elle utilise des personnages et des intrigues pour raconter les histoires de vie indescriptibles et discuter du sentiment d'appartenance, de la liberté et de la condition humaine, reflétant les turbulences sous la paix et dévoilant la nature invisible des esprits.

Lors de sa résidence, elle travaille à l'écriture du scénario de son premier long métrage "Whose Spirit", une histoire sur le doute de soi en tant qu’artiste et la dialectique des valeurs, questionnant la franchise des idéologies.

Pour en savoir plus: 

chiayunwu.com

vimeo  

Anna Salzberg 
Paris, France 
cinéma

15 janvier au
11 février 2022


résidence réalisée en collaboration avec Périphérie, le Centre Prim et le CALQ
AnnaSalzberg.png

Anna Salzberg est cinéaste. Elle fait des films-essais, parfois courts et plastiques, parfois longs et documentaires. Elle aime mélanger les genres et travailler le support de la pellicule super8 et 16mm. Elle fait également de la création sonore et de la radio.

Elle sera en résidence au Centre Prim pour faire le mixage et l’étalonnage d'un film sur la transmission de l’histoire des luttes féministes par le prisme de sa relation à sa mère et au cinéma.

Pour en savoir plus: 

Documentaires audio

vidéo

MARCELA
LIZCANO
Bogota, Colombie
 
Arts visuels, nouveaux médias, cinéma
 
3 mars au 30 avril 2020
résidence réalisée en collaboration avec le Ministère de la culture de Colombie et le CALQ
db579e25-1347-4275-8592-f9c67030a78b_rw_

Making Off COLLAB - Artiste participante, la chanteuse de gorge inuit Celina Kalluk

Avec COLLAB, un laboratoire d'art en réalité virtuelle qui regroupe deux artistes de deux pays différents à collaborer à un projet, Marcela à créer un dialogue entre la Colombie et le Canada.

 

Dans son projet actuel, Marcela continue d'explorer ce dialogue, mais avec un angle plus précis. Elle se concentre sur des sujets partagés qui affectent l'humanité: les ressources naturelles, l'eau et les mines. Marcela est particulièrement intéressée à explorer les thèmes de l'impact, du changement, de l'écoféminisme et de l'espoir à travers le regard des femmes; un point de vue traditionnellement sous-représenté dans l'industrie minière.

RÉALISATION ANTÉRIEURE

db13f5d1-28b6-4574-a8e1-b4a5130c2d36_rw_

Aislados, Colombie, Équateur, Mexique | 2015 | 73 minutes

Aislados nous emmène sur une île artificielle des Caraïbes colombiennes. Ici, pas de police, pas d´église ni de conflit armé, mais 97 maisons qui abritent 18 familles, une école et une petite place, avec au centre, une croix :  Santa Cruz del Islote (Sainte Croix de L’îlot).


L'arrivée de la modernité et avec elle, la menace de l’expropriation, font ressurgir la solidarité au sein d’une communauté, bien décidée à affronter les défis à venir. À travers cette île, métonymie de notre monde, le cinéaste s'interroge sur le pouvoir d’action de l'individu face à la société.

source: http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/48060_1#

Pour en savoir plus: 

http://www.viceversacine.com

LUDOVIC
THOMAS DROUET
France/vit et travaille à Bruxelles, Belgique
 
THÉÂTRE
 
24 janvier au
21 février 2020
Institution d'accueil

Centre des auteurs dramatiques - Québec

Ludovic Thomas Drouet, spectacle Trilogie de Rome, 2018, théâtre de la Balsamine, Bruxelles.
Photo: Hichem Dahes

Les hasards me poussent et parfois apparaît la nécessité d'écrire. Je n'aime pas trop préparer, trop me documenter à l'avance. Parce que si j'en sais trop je n'ai plus envie d'écrire. Je n'écris pas pour étaler un savoir que j'aurai engranger au préalable. Au contraire j'écris à partir d'un non-savoir, avec ma curiosité et l'envie d'aller à la rencontre des choses. Pour moi ce n'est pas tant le sujet qui compte que l'idée de projet. Un ami m'avait dit un jour : « Sans projet je ne suis l'espoir de personne. »

Photo: Pierre Liebaert

Ce projet d'écriture s'intéresse à l'expérience de la vie au quotidien que font des enfants atteints d'une maladie génétique extrêmement rare appelée XP, plus connue sous le nom de maladie des enfants de la lune. Cette maladie se caractérise par une sensibilité excessive de la peau au soleil, des troubles oculaires, un risque fortement accru de développer un cancer cutané et une espérance de vie n'excédant pas les trente ans. Ludovic Thomas Drouet vient à Montréal pour écrire leur histoire.

Pour en savoir plus: 

www.llrecherche.be/ludovic-drouet/

Yukiko Watanabe
Japon/Allemagne
 
COMPOSITRICE
et Musicienne
 
16 décembre 2019
au 
3 janvier 2020
Institution d'accueil
Goethe institute
unterdemboden.jpg

Yukiko Watanabe a toujours été curieuse et intéressée par les cultures étrangères et les différences sociétales de notre époque. Celles-ci l’influence à la fois en tant que compositrice et qu’être humain. Elle peut approfondir sa connaissance d’elle-même et étudier les choses les plus importantes qui ont différentes significations lorsqu’elles sont vues selon différentes perspectives.

Lors de sa résidence à Montréal, elle travaillera à une composition ayant pour titre Heimat (Votre ville natale). La pièce sera composée de sons et de souvenirs pour la maison invisible du peuple. Elle interrogera les habitants sur leurs villes natales; des lieux qu'elle n'a jamais visités.

 

Pour en savoir plus: 

yukiko-watanabe.blogspot.com

soundcloud.com/yukikowatanabe

P_Yukiko-086 (poppit-PCs in Konflikt ste
Natalia
de Miguel
+
 Jorge Jauregui Allue
(Pays Basques)
 
31 octobre au
14 décembre 2019
IMG_3725-1024x768.jpg

Kanpai a été invité à créer une chorégraphie à l'EDCM de l'École de danse contemporaine de Montréal.

No Trace est une invitation à réfléchir sur la trace que notre existence laisse dans notre environnement. Notre piste est inévitable, mais nous pouvons en prendre conscience et agir pour en faire quelque chose qui génère du bien-être.   Un sentier simple, léger, lisse.

www.kanpaiart.com

Projet antérieur

white lies

wl-home-1024x863.jpg

Natalia commence sa formation en gymnastique rythmique et poursuit ses études de danse à Bilbao, Barcelone et Londres. En 2012, il est diplômé de la London Contemporary Dance School, The Place. Il travaille entre autres avec la compagnie Punchdrunk et le Théâtre National à Londres et avec le Caracalla Dance Theatre à Beyrouth. Natalia enseigne des cours et des ateliers dans divers centres. Il a réalisé plusieurs œuvres de danse scénique et vidéo-danse. En 2016, il a creé avec Jorge Jauregui Allue, Kanpai.

Jorge a commencé sa formation en danse en 1997. Il a fait partie de Ultima Vez / Wim Vandekeybus de 2004 à 2010. Entre 2009 et 2016, il a commencé une nouvelle étape et a combiné ses œuvres en tant qu'interprète, professeur et chorégraphe. Il donne régulièrement des cours et des ateliers et a présenté des chorégraphies internationales. En 2016, il crée avec Natalia de Miguel Kanpai.

bottom of page