top of page
01_HN_Family_First_2013.jpg

Family First, 2013-2014, Installation: réserves de survie, magazine, photos de famille, série télé et accessoires.

(photo : Jean-Marc E. Roy)

02_HN_2017_Le_feu_et_son_double_2.jpg

Le feu et son double 2 ou Une performance qui serait de Francis Arguin, CIRCA, Montréal, 2017, Événement : Alors | 30e anniversaire | Feu et origines Volet Performance
(photo : Jean-Michael Seminaro)

 

03_HN_2021_Humains,_tres_humains.jpg

Humains, très humains, 2021, RLAP (Rencontre Locale d’Art Performance), 3 LIEUX EXTÉRIEURS, Québec.
(photo : Sandra Sunshine Photographie)
 

HUGO NADEAU

« Mon travail singe nos corporations, institutions et sociétés pour en appeler les pouvoirs. Je crée des installations, performances, jeux, poèmes comme des répliques (à l’époque, au tous les jours). Puisant librement et par principe dans diverses cultures et créations, j’offre ma pratique en contenu libre et privilégie le don en résistance à la propriété culturelle. Je me considère comme un artisan des nouvelles technologies, visant un travail durable, exemplaire, indépendant d’aliénations économiques. J’emprunte la ramification et l’abondance comme moyens et joue ma notoriété en train de se faire comme interrogation de l’égotisme et de l’auto-création. Je vise à piéger les prévisions et transformer les lieux où je m'active en défendant le partage de biens, connaissances et outils. Je crois en un art au pouvoir perméable et à une démocratie généralisée. Je crois que les structures humaines sont malléables. En éprouvant et défendant mes propres systèmes, je fais de ma carrière un art total personnel et m’invente une base d’opérations et d’influence. De là, j’œuvre à partager ma vision anarchiste du monde, à gruger l’os de nos paradoxes et automatismes. »

Hugo Nadeau est un artiste interdisciplinaire originaire des Etchemins dont la pratique prend la forme de performances, médias numériques, installations, poésies, publications et conférences. En adaptation à l’exemplaire concentration des richesses, il a choisi de se convertir à la gratuité. Ses créations sont libres, sa subsistance subventionnée et ses projets payés par les gouvernements. C’est le plus près qu’il ne sera jamais du communisme et de l’artiste d’État. Cofondateur de l’IF (International Factice), il a également fondé une série de projets perpétuels comme la LHN (Ligue Hugo Nadeau), l’EH (Édifice H. Nadeau pour la poésie), le Projet Citoyen Modèle et Le Miroir. L’artiste se déclare magicien depuis l’été 2018, utilisant la baguette magique nommée « Crayon-laser » qui change le monde à partir de ses atomes. Il est titulaire d’une auto-maîtrise en réalité (2017-2019) et est récipiendaire de plusieurs bourses et prix locaux et nationaux. Son travail a été présenté au Canada, États-Unis, Brésil, Pologne, Angleterre, Allemagne, Chine ainsi qu’en Inde.

CV

SITE WEB

bottom of page