ISABELLE DESJARDINS

 

Ses dessins, ses gravures et ses peintures partent d'un geste spontané, intuitif. Isabelle Desjardins se laisse entraîner par les mouvements et les textures. Elle crée des paysages imaginaires issus de ses contemplations de la nature. Ses œuvres semblent le plus souvent flotter, à l'instar de la perspective japonaise. Tantôt, ce sera plutôt un fragment, parfois un passage.

Ses nombreux dessins à l'encre de chine et plume de bambou l'ont peu à peu amenée à changer sa façon de graver à la pointe sèche sur cuivre. Ses lignes se multiplient pour offrir un trait plus dense, parfois un peu rauque. Puis récemment, elle a désiré revenir à la peinture à l'huile, qu'elle avait effleurée lors de ses études. Sa peinture conserve souvent un caractère très dessiné. À la spontanéité du geste, elle ajoute alors celle de la couleur, plus laborieuse en gravure. La peinture redonne vie à sa spontanéité.

Son travail alterne maintenant entre le dessin, la gravure et la peinture. Intuitivement, elle tente de créer un baume contrastant avec la vie trop précipitée et bruyante de la ville, ainsi qu'avec les aberrations écologiques et belliqueuses de nos sociétés.

© La Chaufferie 2019. Tous droits réservés.