top of page

….ainsi va le monde (série), 2016-2020, collage, encre et intervention à la machine à coudre, 35.6 x 27.9cm

01jc2014prélèvement.jpg

Prélèvements (détail 1 sur 60 dessins), 2014, Peroxyde sur papier Usukucchi EH 63 x 53.5 cm

JOCELINE CHABOT

 

L'ensemble de ma production est le résultat de réflexions sur la «condition humaine». En m'inspirant des frontières réelles et imaginaires et de celles plus intimes de la peau j'ai élaboré un corpus discret, évocateur et sensible principalement sous formes de dessins et d'installations.

Soucieuse de faire correspondre le contenu, la forme, le processus et les matériaux, je conçois mon travail comme une interface qui me permet de provoquer des échanges et ainsi amender ma (notre) compréhension du monde.

Écrans, fenêtres, murs (entre et dans les murs) livres et parcs ont servi de lieux d’interventions où l’écriture, le dessin, les objets et la lumière ont, tour à tour ou simultanément, joué des rôles prépondérants. Je me suis, entre autre, intéressée aux paradoxes inhérents à toutes choses: les frontières, éléments de séparation, d'inclusion donc d'exclusion, sont devenues poreuses et, les identités, revendiquées comme immuables, se sont avérées multiples et changeantes.

Puisqu’elles ont souvent été liées aux lieux, plusieurs de mes interventions sont disparues. Cette fin programmée corrobore le caractère instable et conjoncturel des discours justifiant nos errements tant individuels que collectifs. Depuis 2004, des actions furtives m'ont permis d'explorer d'autres façons de procéder et de trouver différentes alternatives à la diffusion de mon travail. 

Sans abandonner mes préoccupations précédentes, je m'intéresse, depuis 2012, à la mémoire non pas comme phénomène associé aux souvenirs mais comme élément constitutif de la personnalité. 

CV

SITE WEB

02jc2015mesbêtesdhiver.jpg

Mes bêtes d'hiver... (série), 2015, fusain, graphite et bâton à l'huile sur papier mylar et carte géographique superposés, 23 x 30 cm.

bottom of page