RÉSIDENCE À VENIR

Claudette Lemay

1er au 31 mai 2022

Natalie Lafortune

1er au 30 juin 2022

Adeline Rognon

1er juillet au 5 août 2022

Exposition des membres 

1er au 31 octobre 2022

EN COURS

Parcours fluides
exposition 
23 au 28 avril avril 2022

❈ 𝐕𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝐥𝐞 𝟐𝟐 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟐 - 𝟏𝟕𝐡𝟑𝟎 𝐚̀ 𝟐𝟎𝐡𝟎𝟎
❇︎ 𝐎𝐩𝐞𝐧𝐢𝐧𝐠 𝐅𝐫𝐢𝐝𝐚𝐲 𝐀𝐩𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟐𝐧𝐝, 𝟐𝟎𝟐𝟐: 𝟓:𝟑𝟎 - 𝟖:𝟎𝟎 𝐩.𝐦.
❈ 𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐜𝐢𝐨́𝐧 𝐞𝐥 𝐯𝐢𝐞𝐫𝐧𝐞𝐬 𝟐𝟐 𝐝𝐞 𝐚𝐛𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟐: 𝟓:𝟑𝟎 - 𝟖:𝟎𝟎 𝐩.𝐦.

➤ 𝐄𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝟮𝟯 au 𝟮𝟴 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟮 - 𝟭𝟮𝗵𝟬𝟬 𝗮̀ 𝟭𝟳𝗵𝟬𝟬.
✗ 𝐅𝐞𝐫𝐦𝐞́ 𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢 // 𝐂𝐥𝐨𝐬𝐞𝐝 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐚𝐲 // 𝐋𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐜𝐞𝐫𝐫𝐚𝐝𝐨

✹ 𝓐𝓻𝓽𝓲𝓼𝓽𝓮𝓼 // 𝓐𝓻𝓽𝓲𝓼𝓽𝓼 // 𝓐𝓻𝓽𝓲𝓼𝓽𝓪𝓼
Amanda Bobadilla
Andrés Alatorre
Angélica Granada
Diana Raegui
Helami José
Ileana Hernández
Ilse Urquieta
Juan Osuna
Paula García
Ulises Rodríguez

Dans le cadre du programme NICHO par Avalokita, joignez-vous à nous pour le vernissage de l'exposition de groupe 𝑷𝒂𝒓𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝑭𝒍𝒖𝒊𝒅𝒆𝒔!

𝑷𝒂𝒓𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝑭𝒍𝒖𝒊𝒅𝒆𝒔 rassemble les œuvres et les processus curatoriaux de 10 artistes visuels du Mexique.

L'exposition est le fruit d'investigations autour du développement de projets et des pratiques curatoriales, qui ont été guidées par les visions sensibles des deux commissaires indépendantes: Ixchel Ledesma, Marcela Borquez et de l'artiste visuelle Minerva Ayón.

Le résultat est un commissariat fait par des artistes, dans lequel les œuvres trouvent des points de contact, des intersections, des canaux qui se connectent et dialoguent.

Imaginer le processus de création comme un flux, comme l'eau qui coule en mouvement constant, permet de penser chaque œuvre comme un fragment de ce que nous sommes, avons été et cesserons peut-être d'être.

Un grand merci à Avalokita pour son bel accompagnement.
https://avalokita.mx/

278327911_10158395181746653_4474181395460313345_n.jpg
Ileana Hernandez
Résidence + exposition
1er au 30 avril 2022
sangrecaliente.jpg
giant_abuela.jpeg

Illeana Hernandez réalise une résidence pour explorer le thème de l'artiste comme commissaire. Cette résidence se terminera avec une exposition qui sera présentée du 21 au 24 avril 2022. La résidence fait partie de Nicho, un cours en ligne à propos du développement des projets artistiques et du commissariat fait par les artistes, donné par Avalokita a.c. 

 

De plus, elle utilisera l'espace pour créer des sculptures en papier pour sa prochaine performance qui sera présentée en mai dans le cadre de la programmation 2022 de la Centrale Powerhouse. 

EXPOSITION ET RÉSIDENCES PASSÉES

Jean Pierre Lacroix
exposition 
22 au 27 mars 2022
JPLAcroix.jpg

« Dans l’objet le plus humble, nous pouvons trouver tout ce que nous cherchons

– que ce soit la beauté, la vérité, la réalité ou la divinité. »

— Henry Miller

 

Les prises de vue ont été réalisées lors de mes récentes promenades matinales autour de la coop Lezarts, dans le quadrilatère des rues Fullum, Ontario, De Lorimier et Sherbrooke.

 

Ces images sont influencées par le concept zen japonais, wabi-sabi, une philosophie personnelle très intime. Une manière de ressentir, de penser, de vivre et de voir. Paradoxale aussi:

 

La joie se trouve dans la mélancolie.

L’espérance naît de la désolation.

La beauté se fonde sur la décrépitude.

La sérénité émerge de l’imperfection.

 

J'ai tenté de capter, dans la banalité de l'ordinaire, une pointe de poésie, disparue par l'empressement urbain et recouverte sous le manteau des regards aveuglés du quotidien.

 

Un voyage photographique vers une simplicité épurée. 

Rosalie D. Gagné et Sofian Audry
Morphoses
résidence de recherche (suite)

10 au 19 janvier et 28 février au 18 mars 2022 
RosalieDG.jpeg
RosalieDG2.jpeg

Rosalie D. Gagné et Sofian Audry poursuivent leur projet de recherche-création impliquant le développement  de «robots sphériques» basé sur des algorithmes d'apprentissage machine. Les robots en question doivent être observés/entraînés en «roulant» pendant un certain nombre de jour dans un grand espace.  La Chaufferie est un espace idéal pour cette partie du projet. 

Anne-Marie Ouellet
Cohésion sociale

résidence de recherche

20 janvier au 26 février 2022
AnneMarieOuellet2020.jpg

Anne-Marie Ouellet mène actuellement un projet de recherche création sur le sentiment d’appartenance à un groupe et occupe La Chaufferie pour y expérimenter diverses formes de discussions et de mises en espace. Elle réalise des entretien avec des collaborateur.trices.s intéressé.es à partager des expériences de groupes vécues et à réfléchir à des formes alternatives d’être ensemble. Cette collecte de récits lui servira d’amorce à la création derencontres collectives qui mèneront à la création d’une installation performative qui sera présentée à l’été 2023.

Emmanuel Laflamme
Notre programme principal
21 décembre 2021 au 8 janvier 2022 
IMG_2566_small.jpg

Après la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, l'exposition d'Emmanuel Laflamme se transporte à La Chaufferie jusqu'au 8 janvier. Vous pourrez y voir une quinzaine d'œuvres et la projection du film NOTRE PROGRAMME PRINCIPAL dans un nouveau contexte; un espace de travail au centre de l'exposition où de nouveaux projets sont en cours et une section boutique avec des cartes postales, Cubes Kubrick et quelques sérigraphies disponibles.
 

Portes ouvertes le 21 décembre de 17h à 21h et finissage le 7 janvier de 17h à 21h. (Ces événements ne nécessitent pas de réservation.)

Réservez une plage horaire dès maintenant pour une visite privée gratuite entre le 21 décembre et le 8 janvier.
 

https://my.weezevent.com/notre_programme_principal_v2

Danny Gaudreault
LA CHAMBRE QUI M’HABITE : Présence de Danny Gaudreault
11 octobre au 11 novembre 2021
DannyGaudreault.jpg

photo: :Álvaro Delgado

Depuis près de vingt ans, la pratique de Danny Gaudreault interroge l’espace entre les différentes connotations poétiques qu’il entretient avec des objets usuels et la perception de l’audience. Ce jeu d’intersubjectivité se déploie par des actions performatives, initialement basées sur des fragments autobiographiques. Il conçoit l’expression de sa vulnérabilité comme un acte politique, ou ses œuvres intimes participent à un processus d’auto-guérison. « C’est simultanément une métaphore de la manière dont je construis mon identité et une partie littérale du processus de création-destruction de l’identité. »

 

Au terme d’une résidence d’un mois, Danny Gaudreault présentera le travail issu de ses recherches. La Chaufferie sera investie d’objets qui ont été, ou seront utilisés pour la réalisation d’un geste performatif. L’invité.e pourra dessiner un dialogue entre son regard, ces objets mis en espaces et le corps actant.


« Présence, absence : mon intérêt

pour le rêve tient sans doute

à ce qu’il conjugue l’une et l’autre. »

J-B. Pontalis, En marge des jours.

 

PERFORMANCE PUBLIQUE

Le 6 novembre 2021, La Chaufferie ouvrira ses portes à 13 h. La performance débutera à 14 h pour se terminer à 17 h. Les invités.es pourront entrer et sortir tout au long des heures d’ouverture.


Le port du couvre visage et les mesures de distanciations sont obligatoires.