2010

Demeurer en écluse

 

Exposition de Camila Vasquez


Du 11 au 21 novembre 2010
 

 

Le Grand nettoyage

 

Résidence d'Annie Conceicao-Rivet


Les 8, 9, 11 et 14 octobre 2011


Le Grand nettoyage fait appel à des technologies contemporaines:captation de mouvement, caméras de surveillance. L'installation rejoint une logue et féconde tradition de réflexion sur le corps dans l'art. Quels dispositifs sont mis en place pour le reproduire?

Cube

 

17, 18, 19 septembre 2010

La Chaufferie, en collaboration avec Dare-Dare, Perte de Signal et Péristyle Nomade dans le quartier des Faubourgs, présente CUBE, événement d'arts visuels où quinze artistes vous proposent des interventions à partir de cubes d'entreposage mobile.


CUBE veut mettre en valeur le dynamisme artistique du quartier des Faubourgs et l'importance de ce quartier pour les artistes. Les cubes d'entreposage serviront à la fois de lieux et d'objets, subvertis et détournés de leur fonction première par des interventions artistiques éphémères. Le public sera donc invité à déambuler à travers le parcours se déployant sur la rue Parthenais, la rue Larivière et la rue Dufresne.

dépliant 1
dépliant 2


 

Règne artificiel II

 

Résidence d'expérimentation de Rosalie Dumont-Gagné


Juin


Discussion avec l'artiste: le 25 juin

Règne artificiel II est une installation in-situ qui s'inspire librement de l'architecture dite réactive. Celle-ci prend la forme d'un réseau d'objets gonflables qui s'animent d'un lent mouvement d'expansion et de contraction évoquant la respiration. Formellement les structures qui la composent possèdent un caractère organique, mais elles sont en fait constituées de feuilles de plastique transparent, animées mécaniquement. À travers ses contradictions matérielles, ses qualités immersives et son étrange beauté, Règne artificiel II cherche –en vain- à harmoniser le monde artificiel et les processus naturels.

 

 

 

 

Expérimentations sur l'image en mouvement et les dispositifs installatifs

 

Résidence de Claudette Lemay, Caroline Gagnon et Andrée-Anne Dupuis Bourret


Janvier, février


Soirée de clôture le 11 février

Plus d'images sur le blogue d'Andrée-Anne Dupuis Bourret

-

2008

 

Côté obscur

 

Exposition des membres de La Chaufferie


Les 14 et 15 novembre 2008


Présentation d'oeuvres transitoires, inhabituelles et expérimentales des membres de La Chaufferie.

communiqué
catalogue

© La Chaufferie 2019. Tous droits réservés.